PPI 6 et la mise en place de pépinières

PPI 6 et la mise en place de pépinières

Appuyer la mise en place des pépinières pour la production de plants pour des produits forestiers et usages médicinales locales

Période : mars 2024 – avril 2025

Lieu : Dans les villages riverains de la Réserve naturelle volontaire Forêt des Marais Tanoé-Ehy.

Soutien financier : Programme des Petites Initiatives (PPI)

Une mission a été exécutée par l’ONG ACB – Côte d’Ivoire pour appuyer de la mise en place de pépinières pour la production de plants pour des produits forestiers et à usages médicinaux locaux. Les objectifs de la mission étaient de :

  • collecter et de préparer les semences naturelles d’espèces sauvages utilitaires,
  • former les femmes à la production des plants d’espèces sauvages utilitaires,
  • former un technicien agronome au suivi des pépinières au niveau local,
  • mettre en place des pépinières d’espèces végétales utilitaires.

Pour l’atteinte de ces objectifs, un espace de 500 m² a été choisi et délimité à la station écologique du CSRS à Dohouan.

La formation s’est déroulée en modèle champ-école et a pris en compte 16 femmes issues de trois localités et deux techniciens agronomes. Les femmes ont compris les raisons de la création de la pépinière notamment l’importance écologique, économique et sociale des espèces. Ce sont au total huit espèces pour lesquelles les protocoles de production de pépinières ont été enseignés aux participants. A la fin de la mission, la mise en œuvre desdits protocoles a permis de mettre en place 3 500 semis en pépinières ; pour un total d’au moins 5 000 plants qui devront être produits sur le site de Dohouan. Les deux techniciens ont été instruits à continuer la formation des femmes des autres villages ; ce qui permettra d’atteindre plus de 25 femmes et 11 000 plants à intégrer dans l’agroforesterie dans les 11 localités riveraines à la Réserve Naturelle Volontaire Forêt des Marais Tanoé-Ehy.