" Bâtir un avenir collectif pour toute vie sur terre "
22 actions liées à la Biodiversité proposées par les Nations Unies
1. Nettoyez une zone autour de vous
- A distance : Vous pouvez soutenir une ONG (ou autre) qui le fait déjà, soit par un don, soit en faisant du bénévolat en ligne. Si vous avez un talent pour l’ingénierie ou vous êtes simplement très créatif, inventif et ingénieux, vous pourriez construire un robot ou une application qui peut aider à nettoyer l’environnement !
- En personne : Nettoyez votre quartier, parc, forêt, plage, bord de rivière, ou même juste votre rue (pour que les plastiques/déchets ne dérivent pas dans les rivières ou ne soient pas mangés par les animaux). Rendez votre environnement agréable à vivre.
- Points bonus : Identifiez les points chauds de la biodiversité près de chez vous et prenez des mesures supplémentaires pour les protéger. Impliquez votre communauté dans la protection de ces points chauds.
2. Restaurer une zone, proche ou lointaine
- À distance : Rejoignez un projet de restauration soit par un don, soit faire du bénévolat en ligne. Les projets pourraient être dans votre localité, mais pourraient également opérer dans un autre domaine.
- En personne : Restaurer une zone abandonnée/mal entretenue en plantant arbres, arbustes ou autres plantes indigènes. Créer un habitat pour la faune autour votre maison, école, travail, etc.
- Niveau expert : Décontaminer le sol. Une façon de faire est d’utiliser micro-organismes qui dégradent les polluants organiques et détoxifient les inorganiques composés.
3. Prenez des photos et non des échantillons
Lorsque vous entrez dans la nature, ne la dérangez pas / ne l’endommagez pas et ne ramassez pas des échantillons. Au lieu de cela, prenez des photos et rejoignez la communauté @UNBiodiversity sur Instagram.
4. Aidez les animaux, petits et grands
- À distance : Soutenir les refuges fauniques et les centres de réhabilitation en offrant votre temps ou votre soutien financier.
- En personne : Si vous voyez un animal en détresse, appelez le refuge pour animaux le plus proche. Vous pouvez également aider les animaux qui sont bloqués (des baleines sur la plage aux vers de terre sur le trottoir).
5. Empêcher la propagation des maladies zoonotiques
- Assurez-vous que les sources d’eau autour de vous soient propres et qu’il n’y ait pas de déchets dans votre entourage et dans les écosystèmes environnants.
- Éviter d’empiéter sur les zones riches en biodiversité et la nature sauvage.
- Se laver les mains après contact avec des animaux.
6. Plantez des arbres, des arbustes et des plantes (indigènes)
Cette action sert entre autres à contrer les effets d’espèces exotiques envahissantes.
- À distance : Soutenir des ONG ou des projets qui éradiquent les espèces exotiques envahissantes en faisant du bénévolat en ligne ou avec des contributions financières.
- En personne : En plantant des arbres, des arbustes et des plantes indigènes favorables aux pollinisateurs, vous augmentez l’habitat et les sources de nourriture pour votre faune locale. Ne relâchez pas d’animaux de compagnie dans la nature (n’achetez pas d’animaux de compagnie non indigènes au premier lieu).
- Niveau expert : Apprenez quelles espèces exotiques sont envahissantes dans votre région et trouvez les moyens de les éradiquer.
7. Consommer responsable
- Prioriser l’achat de produits/aliments qui :
- sont (localement) produits sans nuire à l’environnement et à la santé humaine.
- utilisent moins ou pas d’emballage et moins de traitement/produits chimiques. C’est également plus sain pour vous.
- peuvent être compostés, recyclés ou réutilisés.
- réduisent au maximum votre production de déchets (gardez à l’esprit les déchets qui sont produits pour créer votre produit).
- En personne : cuisiner des cultures et des variétés locales. Essayez de nouvelles recettes avec votre famille ou vos amis. De nombreux fruits, légumes et grains anciens locaux sont souvent oubliés ou sous-utilisés malgré leur valeur nutritionnelle et d’autres qualités.
8. Économiser l’énergie
- Éteignez les lumières et les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez aussi utiliser moins d’énergies fossiles ou consommer moins de viande (surtout issue d’élevages industriels).
- Niveau expert : Équipez votre maison/bureau avec des sources d’énergie renouvelables.
9. Partager
Partagez avec les autres, en particulier ceux qui en ont le moins. Non seulement vos marchandises seront réutilisées, mais elles aideront aussi ceux qui en ont le plus besoin.
- À distance : Donner de l’argent ou des biens à une association caritative ou une aide à une organisation humanitaire dans votre région ou à l’étranger.
- En personne : Partagez avec quelqu’un de moins fortuné dans votre propre communauté.
10. Acheter des produits respectueux de la biodiversité
- Découvrez quels systèmes de certification s’appliquent dans votre pays pour la certification des aliments et autres produits. Vous pouvez également rechercher d’autres régimes de certifications liés à l’environnement. Si non disponible, apprenez sur les méthodes de production/l’origine de vos aliments de tous les jours et produits et tenir compte de leur impact sur la biodiversité.
- Niveau expert : Si aucune certification liée à la biodiversité n’est disponible dans votre pays, commencez-en une ! Non seulement vous aiderez la nature, mais vous aiderez également votre communauté en créant des emplois.
11. Aider quelqu’un à arrêter de fumer
Améliorer la santé de l’environnement améliore la santé des gens. Prenez un « raccourci » et avoir un impact positif direct sur la santé de quelqu’un. Rendez-vous disponible pour soutenir votre ami ou proche dans leur souhait d’améliorer leur santé. Cela peut se faire à distance (téléphone/appel vidéo) ou en personne si vous vivez avec eux. Le tabagisme en est un exemple, mais cela pourrait être tout ce qui encourage un mode de vie sain.
12. Profitez de la biodiversité urbaine
Offrez-vous une pause loin de la vie trépidante de la ville et prenez le temps de profiter d’un parc ou un espace naturel dans votre quartier. S’il n’y a pas de tels espaces, créez-en un, par exemple, en installant une plante en pot sur votre fenêtre, planter un arbuste, construire un nichoir, une ruche, un nichoir à chauve-souris ou « hôtel » à insectes, creuser un étang, etc. (vous pouvez trouver d’innombrables idées en ligne).
13. Soutenir les entreprises engagées dans les normes éthiques
En savoir plus sur le Protocole de Nagoya sur l’accès et le partage des avantages et soutenir les entreprises engagées dans des normes éthiques telles que l’Ethical BioTrade Standard ou FairWild Standard, et notamment les entreprises qui respectent et font la promotion des droits des peuples autochtones et des communautés.
14. Changer une habitude négative pour la biodiversité
- Utilisez-vous des objets à usage unique ? Jetez-vous vos mégots de cigarettes ou d’autres objets non biodégradables au sol ? Utilisez-vous des herbicides/pesticides ? Mangez-vous beaucoup de viande « industrielle » ? Achetez-vous la dernière technologie (extraction de matériaux et émissions de carbone) lorsque vos anciens appareils fonctionnent toujours ? Nous avons tous au moins une habitude qui est mauvaise pour la biodiversité.
- Niveau expert : Élisez des dirigeants soucieux de votre environnement ou présents à la prochaine élection en tant que gardien du peuple et l’environnement !
15. Demandez aux entreprises de s’approvisionner de manière responsable
- Aimez-vous obtenir vos produits ou services d’une entreprise/marque, mais que vous voulez vous assurer qu’il n’est pas nocif pour l’environnement ? Interrogez-les sur leur impact environnemental ou demandez-leur pour s’assurer que leurs pratiques sont respectueuses de l’environnement.
- Niveau expert : Si vous êtes une entreprise, impliquez-vous auprès du Partenariat Global pour les entreprises et la biodiversité, le groupe de travail sur les informations financières liées à la nature et/ou autres initiatives similaires.
16. Minimiser les déchets
- Réduire les consommations inutiles (demandez-vous « Ai-je vraiment besoin de ça ?»), réutilisez ce que vous pouvez (ou donnez-le à quelqu’un d’autre), sinon recyclez/compostez le produit ou ses composants pour réduire au maximum la production de déchets. Gardez également à l’esprit les déchets qui ont été générés pour la fabrication de ce produit, y compris son empreinte carbone.
- Cultivez votre propre nourriture. De nombreuses cultures et herbes sont faciles à cultiver. Vous aurez non seulement économisé de l’argent, mais aussi réduit votre empreinte carbone.
- Niveau expert : Si vous êtes une entreprise/producteur/fournisseur, éduquez vos clients sur les alternatives plus vertes.
17. En savoir plus sur la biosécurité
La biosécurité concerne l’utilisation sans risque des organismes vivants modifiés (OVM), connus sous le nom d’organismes génétiquement modifiés (OGM). L’objectif principal du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques de la Convention sur la diversité génétique, est de garantir la sécurité de la manipulation, du transport et de l’utilisation d’OVM issus des biotechnologies modernes qui peuvent avoir des effets nocifs sur la biodiversité, en prenant aussi en compte les risques sur la santé humaine. Visitez le Centre d’échange pour la prévention des risques biotechnologiques pour plus d’informations sur les risques potentiels des OVM par le biais de documents d’évaluation des risques.
18. Soutenir les entreprises respectueuses de la biodiversité
- Mettez votre argent là où sont vos croyances. Investir dans les entreprises respectueuses de la biodiversité, désinvestissez dans des entreprises qui nuisent à la nature (et dites-leur). Voici quelques liens pour vous aider à démarrer : Partenariat mondial pour les entreprises et la biodiversité, Act4Nature, Groupe de travail sur les divulgations financières liées à la nature, etc.
- Soutenir les petites exploitations agricoles locales et leurs efforts pour conserver la biodiversité. Acheter les produits de saison sur vos marchés de producteurs biologiques locaux.
19. Soutenir les organisations environnementales
En ligne ou en personne, soutenez les ONG et autres organisations qui travaillent pour préserver/restaurer l’environnement et/ou aider les gens à travers des dons, du bénévolat et en participant à leurs activités.
20. Sensibiliser à la biodiversité
- Informez-vous sur les pratiques respectueuses de la nature et de la biodiversité, et partagez vos connaissances avec la famille, les amis, les voisins, la communauté, etc. Tomber amoureux de la nature !
- Niveau expert : Promouvoir des comportements pro-biodiversité en reconnaissant que différentes personnes ont des valeurs différentes et, par conséquent, différentes approches sont nécessaires pour atteindre différents publics.
21. Autonomiser quelqu’un
Souvent, les décisions que nous prenons affectent les autres. Écoutez ce qu’ils ont à dire à propos de ça. Leur point de vue peut vous donner une meilleure vision de la situation et les conséquences potentielles de votre décision.
22. Célébrez la journée de la biodiversité
Le 22 mai, c’est la journée de la biodiversité ! Participez aux célébrations qui se déroulent dans votre pays ou organisez une activité pour impliquer d’autres personnes. Découvrir plus sur www.cbd.int/biodiversity-day. Tout le monde peut organiser des activités !