Les poissons migrateurs
Les poissons migrateurs jouent un rôle crucial dans les écosystèmes aquatiques. Ils migrent à une certaine période de leur cycle de vie pour se reproduire, se nourrir et s’abriter.
En Côte d’Ivoire, la richesse spécifique de l’ichtyofaune présente en lagune Ebrié est de 153 espèces (Albaret, 1994), environ une soixantaine d’espèces en lagune de Grand-Lahou (Bodji, 2015) et 82 espèces (Charles-Dominique, 1984) en lagune Aby. Cette richesse résulte d’une part des échanges permanents entre la lagune et la mer, et d’autre part, entre la lagune et les rivières.
En outre, une soixantaine d’espèces présentes en lagune Ébrié, se rencontre en lagune Aby (Daget et Iltis, 1965 ; Albaret, 1994). Ces milieux aquatiques subissent de multiples pressions qui impactent dangereusement les poissons qui y vivent. Ils sont particulièrement menacés par les activités anthropiques, telles que la construction de barrage, les polluants, la destruction des habitats, l’orpaillage, la pêche ou encore le changement climatique.
Tout au long de leur cycle de vie, les poissons peuvent rencontrer ces difficultés en se déplaçant d’un milieu à un autre.
Quelques solutions :
- Réduire les sources de pollution notamment les déchets plastiques et les effluents agricoles ;
- Renforcer la réglementation de la pêche ;
- Créer des aires marines protégées ;
- Encourager des techniques de pêche durable.
Les poissons migrateurs représentent donc un patrimoine à préserver.
Une journée mondiale leur est dédiée le 24 octobre chaque année. C’est un événement international qui vise à sensibiliser le grand public sur l’importance des cours d’eau à écoulement libre et les poissons migrateurs.
C’est l’occasion de :
- Comprendre l’importance écologique et économique des poissons migrateurs ;
- Sensibiliser le grand public aux menaces auxquelles ils sont confrontés ;
- Encourager des actions pour les protéger et restaurer leurs habitats.