Nouvelles du projet Mangouste du Libéria

Nouvelles du projet Mangouste du Libéria

Caracterisation de l'habitat et programme d'education environnementale

Période : janvier 2022 – décembre 2023

Lieu : Dans et autour du corridor Taï-Grebo, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Soutien financier : IUCN Save Our Species et Union Européenne.

Dans la continuité du projet de conservation de la mangouste du Libéria, Liberiictis kuhni, plusieurs missions ont été réalisées par l’équipe du projet durant le deuxième trimestre de 2022, deux équipes se sont relayées sur le terrain pour réaliser deux missions qui porté sur :

  • La caractérisation des habitats de la Mangouste du Libéria dans le Parc national de Taï ;
  • La formation des directeurs et instituteurs d’écoles primaires pour le développement d’un programme d’éducation environnementale sur la mangouste du Libéria au sein des écoles riveraines du Parc national de Taï.

Au terme de ces deux missions, il est à retenir que :

  • la mangouste du Libéria a été principalement observée dans des forêts denses de terre ferme qui sont dominées par des espèces végétales fruitières dont Coula edulis et Parkia bicolor (Néré de forêt). Néanmoins, la mangouste du Libéria a aussi été observée dans deux autres habitats que sont les forêts marécageuses périodiquement inondées et les forêts secondaires de terre ferme.
  • 30 institutrices et instituteurs de CE2 et CM1, 3 représentants de l’inspection et un chargé de la sensibilisation de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) ont participé à des échanges avec notre équipe de mission afin de mettre en place une stratégie pour une éducation environnementale dans la circonscription de Taï. Les parties prenantes ont manifesté un intérêt quant à l’organisation de sessions d’éducation environnementale dans leurs écoles.

N’oublions pas : « 𝑃𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑔𝑎𝑟𝑎𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟! »