PPI 6 – Lancement du projet et diagnostic participatif

PPI 6 – Lancement du projet et diagnostic participatif

Lancement du projet et diagnostic participatif des contraintes et opportunités au leadership des femmes et des jeunes dans la gestion des ressources naturelles de la RNV-FMTE

Projet : Renforcer le leadership des femmes et des jeunes dans la gouvernance et dans des solutions fondées sur la nature de la Réserve Naturelle Volontaire des Marais Tanoé-Ehy.

Lieu : Dans les villages riverains de la Réserve naturelle volontaire Forêt des Marais Tanoé-Ehy.

Soutien financier : Programme des Petites Initiatives (PPI).

Une mission conjointe a été réalisée du 29 au 30 mai 2024 pour le lancement du projet PPI 6 et le diagnostic participatif. Elle a consisté à :

  • présenter le projet aux autorités administratives dont les trois sous-préfets des localités concernées (Tiapoum, Nouamou et Noé), les responsables de la gestion des forêts, les autorités coutumières et les associations en charge de la gestion de la Réserve Naturelle Volontaire Forêt des Marais Tanoé-Ehy (RNV-FMTE) afin de recueillir leurs avis et présenter l’intérêt pour les communautés et la conservation de la Biodiversité.
  • réaliser des consultations participatives auprès des associations de femmes et de jeunes, des 11 Associations Villageoises de Conservation et Développement (AVCD), des trois Associations Intervillageoises de Gestion (AIVG) et de la Fédération des Associations Inter villageoises de Gestion (FAIVG).

Comme résultat, nous avons obtenu l’adhésion des autorités et l’engagement des associations à participer activement au projet.

Au niveau du diagnostic participatif, un échantillon de 100 personnes (64 hommes et 36 femmes) issues de 10 villages, dont la tranche d’âge varie de 36 à 55 ans, a été interrogé. Les résultats révèlent une participation limitée de ces groupes clés à la gouvernance de la réserve en raison de (i) manque de soutien institutionnel, (ii) l’absence de sources de revenus propres, (iii) la non-rémunération des services rendus, et (iv) les conflits internes. Pour cela, cinq recommandations ont été formulées :

    1. le renforcement des actions économiques pour ces tranches de la population ;
    2. trouver des moyens de rémunération et de motivation ;
    3. soutenir l’accès aux technologies et à des formations ;
    4. l’amélioration des infrastructures et coordination transfrontalière ;
    5. la poursuite de la sensibilisation.