Le sport et la Conservation de la Biodiversité
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu un soutien financier de 3 000€ de la part de Play For Nature pour la réalisation d’un projet intitulé « Le Sport, facteur de cohésion sociale et conservation de la biodiversité de la Réserve naturelle volontaire de la Forêt des
Marais Tanoé-Ehy, Sud-est de la Côte d’Ivoire » entre janvier et septembre 2024.
La Réserve Naturelle Volontaire Forêt des marais Tanoé-Ehy (RNV-FMTE) est une forêt à haute valeur de conservation, un sanctuaire de plusieurs espèces animales menacées de disparition selon l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Plusieurs méthodes de conservation participatives ont été déjà mises en place avec les communautés locales. L’on peut citer la sensibilisation à travers des films, les émissions radios, des entretiens groupés ou individuels etc. Ces méthodes méritent d’être complétées par d’autres en vue de toucher le maximum de personnes dans la zone d’influence de la FMTE.
Ce projet vise, à travers l’élaboration d’un outil de médiation original et inédit à favoriser la responsabilité et l’autogestion des communautés locales et partenaires à impulser les actions de conservation entreprises par la pratique du sport. Comme toute démarche d’éducation à l’environnement par le sport, cette initiative nécessitera l’engagement d’un grand public à travers le contenu des disciplines de sport qui seront à pratiquées. Les objectifs à atteindre par ce projet sont les suivants :
1. Sensibiliser la population à la gestion durable des ressources naturelles de la FMTE à partir du sport ;
2. Éduquer les populations sur la nécessité de conserver la biodiversité et les écosystèmes de la FMTE par le sport.
Cette contribution significative de Play For Nature sera dédiée à l’organisation d’un tournoi de football et d’un marathon visant à sensibiliser les populations locales résidant aux abords de la Réserve Naturelle Volontaire des Marais Tanoé-Ehy (RNVMTE).
Les résultats attendus :
- les populations des villages sont sensibilisées à la gestion durable des ressources naturelles de la RNV-FMTE ;
- deux journées mondiales sont célébrées par les communautés locales ;
- deux événements sportifs sont organisés et réalisés par les communautés locales ;
- les acteurs sont sensibilisés sur l’importance du sport comme moyen de sensibilisation pour la conservation de la
biodiversité.