Projet PPI – FADO

Projet PPI – FADO

" Redynamisation de l’ONG ACB-Côte d’Ivoire à travers l'élaboration d'un plan stratégique et l'amélioration de l'engagement de ses membres "

Période : février 2024 – mai 2025

Lieu : Abidjan

Soutien financier : Programme des Petites Initiatives (PPI)

Durant les trois dernières années, l’ONG ACB-Côte d’Ivoire a modifié ses statuts et règlement intérieur en créant cinq commissions techniques dans le but de permettre à l’organisation d’être au coeur des grands rendez-vous environnementaux. Les thématiques prises en compte dans ces commissions techniques sont :

  1. la conservation des écosystèmes aquatiques et de la Faune halieutique,
  2. la conservation de la Faune terrestre à statut particulier,
  3. la conservation de la Flore et des écosystèmes fragiles/spéciaux,
  4. la gestion participative des ressources naturelles biologiques,
  5. la sensibilisation et l’éducation environnementale.

Des responsables (présidents de commission et secrétaires) ont été ensuite nommés par le Président depuis 2020 et des membres se sont volontairement inscrits dans ces commissions selon leurs domaines de compétence. Le principal défi était d’engager l’ONG dans la prise en compte des principaux enjeux de conservation de la biodiversité en Côte d’Ivoire à travers la définition collective d’un plan stratégique. Toutefois celle-ci n’a pas été réalisée en raison de diverses difficultés internes. Parmi ces difficultés figure la faible mobilisation et réactivité des membres de l’ONG. Tous les membres de l’ONG sont des bénévoles et la grande majorité travaille dans le domaine de la recherche scientifique et ont par conséquent des emplois du temps chargés. Pour cette raison, il était ressorti du plan d’action rédigé en mai 2020 avec l’aide de Resilience Now, que l’organisation avait besoin de mobiliser des membres qui passeraient d’un statut de bénévole à un statut de salarié pour garantir leur disponibilité. Ces membres devront ainsi consacrer une partie de leur temps pour aider à améliorer les points faibles qui avaient été préalablement identifiés an matière de développement organisationnel. Il s’agit notamment de la communication stratégique et du fundraising.