Tous ensemble pour vaincre la sécheresse

Tous ensemble pour vaincre la sécheresse

Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse 2022

La désertification est définie par la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULD) comme la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines. La sécheresse se traduit, soit par une pluviométrie globalement déficitaire, soit par une pluviométrie mal répartie, soit par une saison des pluies tardive.

Activité minière destructrice de l’environnement naturel source de désertification. ©Vroh/ACB-Côte d’Ivoire

De la faune à la flore, en passant par les humains, tous sont affectés par la sécheresse et la désertification. Entre 1900 et 2019, les sécheresses ont touché 2,7 milliards de personnes dans le monde et causé 11,7 millions de décès. La sécheresse favorise grandement la désertification et créer une instabilité au niveau du climat. Dans certains pays, comme en Australie, la désertification crée des ralentissements économiques, augmente la fréquence des feux de brousse, des tempêtes de poussière et crée de graves dégâts environnementaux.

Selon un rapport des Nations Unies, d’ici l’horizon 2050, la sécheresse pourrait toucher plus des trois quarts de la population mondiale. Le nombre de personnes qui a faim à cause de la sécheresse pourrait grimper et atteindre les 20 millions en 2022. Actuellement, les régions les plus touchées par la désertification sont la région du Sahel, la Chine et l’Australie. En Afrique, les régions touchées sont celles où la population vit majoritairement d’élevage et d’agriculture.

Carte représentant l’indice mondial de vulnérabilité à la sécheresse 2022 (source: La Sécheresse en chiffres, 2022)

Face à ces phénomènes, un éveil de conscience est nécessaire.

Afin de lutter contre la désertification et la sécheresse, certaines actions et programmes ont été mis en place. En 1992, précisément le 17 juin, l’ONU décréta cette date comme la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

Cette journée a pour but de :

  • Sensibiliser le public sur la question ;
  • Faire savoir aux gens que la désertification et la sécheresse peuvent être efficacement combattues, que des solutions sont possibles et que les outils clés pour atteindre cet objectif résident dans une participation et une coopération communautaires renforcées à tous les niveaux ;
  • Renforcer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique.

Restauration des sites dégradés par les activités extractives pour lutter contre la désertification. ©Vroh/ACB-Côte d’Ivoire

Cette année c’est l’Espagne (Madrid) qui accueille la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la sécheresse et la désertification sur le thème  « Tous ensemble pour vaincre la sécheresse ».

Pour plus d’information sur cette journée, cliquez-ici.

N’oublions pas : « 𝑃𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑔𝑎𝑟𝑎𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟! »

#United4Land    #LandLifeLegacy     #UNCCDCOP15

Références

Ozer A. & Ozer, P. 2005. Désertification au Sahel: Crise climatique ou anthropique?. Bulletin des Séances de l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer, 51(4) : 395-423.

Jean B. 1985. Sécheresse et désertification au mali. Situation actuelle et perspectives. Première partie: la situation actuelle. Revue forestière française, 37(2) : 77-92.

https://information.tv5monde.com/info/cop-15-en-cote-d-ivoire-la-secheresse-au-centre-des-preoccupations-455735> [Consulté le 15 Juin 2022].

Nations U. 2022. Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse | Nations Unies. [online] United Nations. Available at: <https://www.un.org/fr/observances/desertification-day> [Consulté le 15 Juin 2022].