African Bird Club Conservation Award 2023
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre membre actif Dr KONAN Ekoun Michaël a obtenu le Conservation Award de African Bird Club pour la réalisation de son projet intitulé « Inventaire préliminaire de l’avifaune de la forêt classée du mont Korhogo, Côte d’Ivoire » entre septembre 2023 et décembre 2024.
La forêt classée du mont Korhogo (FCMK) est un site qui bénéficie d’un statut de protection national dans lequel les droits d’usage des communautés locales sont préservés. Elle est située à la sortie nord-ouest de la ville de Korhogo, entre les latitudes 9°48’ et 9°16’ nord et les longitudes 5°40’ et 6°10’ ouest. Initialement de 1409 ha, la superficie du site est passée à 1155 ha suite à la conversion d’une portion de la forêt en lotissement clandestin pour l’extension de la ville.
La forêt classée du mont Korhogo est irriguée par deux rivières (Lofiné et Nangounaloho). Le long de ces cours d’eau sont observées des galeries forestières constituées essentiellement de Khaya senegalensis et Uapaca somon. Loin des cours d’eau, sont rencontrées des formations forestières présentant une strate arborée, une strate arbustive et une strate herbacée. La strate arborée (forêt claire) est constituée par Isoberlinia doka et Daniellia oliveri. La strate arbustive est constituée d’arbustes le plus souvent rabougris tels que Combretum glutinosum, Combretum molle, Detarium microcarpum, Diospyros mespiliformis et Parkia biglobosa. La strate herbacée, plus ou moins continue, est dominé par Andropogon gayanus et Imperata cylindrica. En saison sèche, surtout en avril, la strate herbacée est presque inexistante. Elle est très souvent brûlée ou très desséchée.
Des plantations forestières à base de Tectona grandis, Gmelina arborea, Eucalyptus citriodora et Anacardium occidentale ont été introduites dans la FCMK. Le site abrite également des savanes arborées faites de formations végétales où arbres et arbustes sont disséminés au-dessus de la strate herbacée qui est dominante, avec une densité ligneuse qui varie de 30 à 60 %. Dans les bas-fonds du site, des cultures non ligneuses sont présentes. Il s’agit essentiellement du maïs (Zea mays), de l’arachide (Arachis hypogaea), du riz (Oryza spp.), du mil (Pennisetum spp.), de l’igname (Dioscorea spp.), du cotonnier (Gossypium hirsutum) et du tabac (Nicotiana tabacum).
La FCMK regorge donc d’une pluralité d’habitats pouvant être à l’origine d’une forte diversité d’oiseaux.
La FCMK est un espace protégé fortement menacé par l’extension de la ville de Korhogo qui connaît un dynamisme économique et démographique fulgurant. Cette anthropisation extrême représente aujourd’hui, environ 37 % de la superficie initiale de la forêt classée. En plus de cette réduction de la superficie du site, d’autre types de menaces sont représentés par l’agriculture, l’élevage extensif, les feux de brousse, l’exploitation illicite de bois, certaines actions culturelles locales. De plus, pour les besoins de construction des habitations, les bas-fonds de la forêt ont servi de zone de prélèvement de matériaux de construction tels que le sable.
Malgré toutes ces menaces et en dépit de son importance potentielle pour la ville, il n’existe aucune donnée sur la faune sauvage de ce site d’intérêt. L’avifaune de la FCMK est totalement méconnue. Pourtant, face à l’anthropisation de plus en plus importante des milieux naturels de cette région, cette forêt pourrait constituer un sanctuaire pour les oiseaux sauvages.
Le projet aidera à inventorier pour la première fois l’avifaune de cet espace protégé. On pourra ainsi disposer de données sur un cycle annuel portant sur la richesse spécifique et le rôle du site dans la dynamique des populations d’oiseaux en présence. Le projet permettra de déterminer si le site renferme des espèces d’oiseaux inscrites sur la liste rouge de l’UICN. Il permettra également de disposer de données sur les menaces auxquelles la faune aviaire est exposée.
L’ensemble des données qui seront collectées aideront à une meilleure orientation de la politique de gestion et susciter le cas échéant des réflexions pour des mesures de conservation plus appropriées.
Objectif général : Contribuer à une meilleure connaissance et une bonne conservation des oiseaux d’une aire protégée menacée par l’urbanisation.
Objectifs spécifiques :
- Déterminer, pour la première fois, la diversité des oiseaux de la forêt classée ;
- Évaluer les menaces qui affectent ce site et l’avifaune qui lui est associée ;
- Identifier les espèces d’intérêt pour la conservation ;
- Renforcer les capacités des gestionnaires de la forêt classée sur le suivi écologique de l’avifaune.
Résultats attendus :
- La diversité des oiseaux de la forêt classée sera déterminée ;
- Les menaces qui affectent la forêt classée et l’avifaune qui lui est associée seront déterminées ;
- Les espèces d’intérêt pour la conservation seront déterminées ;
- Les capacités des gestionnaires de la forêt classée sur le suivi écologique de l’avifaune seront renforcées.