Appel à candidature

Appel à candidature

Recrutement d’un consultant dans le cadre de l’Elaboration du plan stratégique de l’ONG ACB – Côte d’Ivoire

Présentation de l’ONG ACB-Côte d’Ivoire

Action pour la Conservation de la Biodiversité en Côte d’Ivoire (ACB-Côte d’Ivoire) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée par un groupe de chercheurs ivoiriens en octobre 2007 sous le numéro : 827/INT/DGAT/DGA/SDVA, Journal officiel N°40 du 02/10/2008. L’objectif général de l’ONG est de développer une véritable conscience environnementale en vue de la sauvegarde de la diversité biologique. Spécifiquement, elle envisage d’Améliorer les connaissances des populations sur les enjeux de la conservation de la diversité biologique ; de Faire la promotion des aires protégées en vue de montrer leur potentialité et leur importance ; de Vulgariser les résultats de recherches pertinents en matière de conservation ; de Mener des actions d’éducation environnementale dans les établissements scolaires et universitaires ; de Promouvoir des microprojets communautaires qui participent à la gestion durable des ressources naturelles ; de Stimuler et encadrer les initiatives locales de sensibilisation par des pairs en faveur de la conservation et de Sensibiliser les autorités à une application plus rigoureuse et/ou à un renforcement des lois relatives à la protection de la nature.

Contexte de la mission

Dans le cadre de ses activités, le Bureau Exécutif de l’ONG ACB-Côte d’Ivoire a été autorisé par l’Assemblée Générale du 24 novembre 2023 à mettre en place des Commissions Techniques (CT) chargées de réfléchir et de donner des avis sur des thématiques précises (Article 18 des Statuts). Les thématiques prises en compte dans ces commissions techniques sont (1) la Conservation des écosystèmes aquatiques et de la Faune halieutique, (2) la Conservation de la Faune terrestre à statut particulier, (3) la Conservation de la Flore et des écosystèmes fragiles/spéciaux, (4) la Gestion participative des ressources naturelles biologiques et (5) la Sensibilisation et l’Education Environnementale.
Dans le fonctionnement de l’ONG, un plan stratégique devrait être élaboré pour son engagement dans la prise en compte des principaux enjeux de conservation de la biodiversité en Côte d’Ivoire. Ce plan stratégique devrait tenir compte des principaux problèmes abordés dans les commissions techniques de l’ONG. Confrontée à des difficultés organisationnelles, l’ONG n’a pu élaborer ce plan stratégique envisagé depuis 2020.
L’absence de plan stratégique fait que l’ONG navigue à vue. Cette situation a pour corollaires la démotivation progressive de certains membres, la perte de la visibilité de l’ONG et surtout la difficulté de tisser des partenariats objectifs et constructifs.
Fort heureusement, pour l’élaboration de son plan d’action, l’ONG ACB – Côte d’Ivoire a obtenu un financement du Programme de Petites Initiatives (PPI) du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) par le biais du Comité Français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (CF-UICN).

Objectifs de la mission

L’objectif général est de doter l’ONG d’un outil de gouvernance pour accroître la performance dans la mise en œuvre des activités.
Spécifiquement, il s’agit de :
(1) Établir un plan stratégique pour les cinq prochaines années (2024-2029) qui servirait de boussole pour les activités ;
(2) Proposer un plan d’action aligné au plan stratégique ;
(3) Définir des actions prioritaires pour redynamiser la vie de l’ONG (mobilisation de ressources humaine et financières) ;
(4) Développer un système de suivi-évaluation.

Démarche méthodologique

Le consultant sera recruté sur la base d’une proposition technique et d’une offre financière conformément aux présents Termes de Références (TdRs). Au moins trois candidats devront répondre à l’appel à candidature pour qu’il soit valable. Ensuite, le Bureau Exécutif avec la participation d’une personne ressource du PPI procéderont à la sélection du candidat qui présentera le meilleur profil en tenant compte de ses offres techniques et financières.
A la suite, durant un (1) mois, le Consultant récoltera les données nécessaires et rédigera la première ébauche du Plan d’action. Il devra s’appuyer sur les drafts des plans d’actions thématiques des commissions techniques qui en disposent et sur d’autres documents de politiques, programmes ou plan stratégique relatifs à la biodiversité. Il devra prioritairement discuter avec les membres des commissions, les partenaires clés par commission, etc.

Tâches

– Conduire des consultations internes et externe au besoin ;
– Faire une analyse critique et objective de la situation actuelle de l’ONG (AFFOM) ;
– Formuler la vision, les objectifs et les grandes orientations stratégiques ;
– Proposer un budget aligné aux grandes orientations stratégiques ;
– Rédiger un draft du plan stratégique pour les 5 prochaines années (2024- 2029) ;
– Proposer en consultant les membres de l’ONG un plan d’action afférent au Plan stratégique ;
– Présenter la version primaire du plan stratégique au cours d’un atelier de validation ;
– Intégrer les observations issues de l’atelier de validation ;
– Fournir un dernier draft intégrant toutes les observations.

Livrables

Les principaux livrables seront (i) un plan stratégique et (ii) un plan d’action pour la période 2024 – 2029 incluant un budget.

Exigences pour l’offre

Qualifications générales

  • Formation : Diplôme Bac +5 dans tout domaine de l’environnement et/ou de gestion ou conservation de la biodiversité.
  • Expérience professionnelle : 10 années d’expérience professionnelle, dont au moins 5 ans d’expérience en élaboration de plans stratégiques relatif à la gestion ou conservation de la biodiversité.
  • Expérience régionale/connaissances du pays : Connaissances ou expériences de travail en Côte d’Ivoire
  • Langues : Excellente maîtrise du français.

Qualité des offres : offre technique et une proposition financière réaliste.
Procédure de sélection : Pré-sélection sur analyse de dossier et interview des trois meilleurs candidats.

Durée de la prestation

L’ONG ACB – Côte d’Ivoire fait appel à un (e) consultant (e) qui devra finaliser l’élaboration de son plan stratégique (2024-2029) et un plan d’action afférent au Plan stratégique pour une durée d’un mois allant du 20 mai au 19 juin 2024.

Si vous êtes intéressé (e), veuillez nous transmettre vos offres technique et financière ainsi que votre CV au plus tard le 7 mai 2024 à 18h00 GMT à l’adresse acbcotedivoire@yahoo.fr avec pour objet du mail « PAS – ACB – Côte d’Ivoire : Recrutement d’un Consultant National ».

Cliquez-ici pour télécharger les Termes de Références.

Cliquez-ici pour télécharger le modèle de CV à remplir.

Comment télécharger le CV