Nouvelles du projet Mangouste du Libéria

Nouvelles du projet Mangouste du Libéria

Bilan des activités réalisées en 2023

Période : janvier 2023 – décembre 2023

Lieu : Dans et autour du corridor Taï-Grebo, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Soutien financier : IUCN Save Our Species et Union Européenne.

Dans la continuité du projet de conservation de la mangouste du Libéria, Liberiictis kuhni, qui a débuté en janvier 2022, plusieurs missions ont été réalisées par l’équipe du projet durant l’année 2023 afin d’atteindre leurs objectifs. Les missions ont porté sur :

  • La sensibilisation et l’éducation environnementale sur la conservation de la mangouste du Libéria ;
  • L’implication des parties prenantes dans les actions de conservation de la mangouste du Liberia ;
  • L’inventaire des populations de mangouste du Libéria au niveau du corridor écologique Taï-Grebo.

Au terme de l’année 2023 :

  • Le plan d’éducation environnementale et de sensibilisation a été validé avec les parties prenantes locales et a été mis en œuvre dans certains villages cibles.
  • Les outils de sensibilisation et d’éducation environnementale ont été validés dans les écoles et villages riverains du Parc national de Taï et ont été distribués. Ce sont au total 150 brochures sur la Mangouste du Liberia à destination des élèves, 45 livrets sur les mangoustes pour les éducateurs de 16 écoles et deux banderoles de sensibilisation sur la mangouste du Liberia qui ont été remis aux agents relais de l’Office ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) pour réaliser les sensibilisations dans les villages.
  • Une sensibilisation de masse a été organisée dans chacun des neuf villages environnant la zone du projet (Zaïpobly, Gahably, Daobly, Ponan, Paulé-Oula, Djéréoula, Tiéoulé-oula, Sacré et Port Gentil) avec une affiche présentant les connaissances de base sur la mangouste du Liberia. Elles ont touché au moins 157 personnes (dont 107 hommes et 50 femmes) appartenant à différentes classes sociales et les participants ont pu échanger avec les animateurs.
  • Une réunion a été organisée avec la direction de l’inspection de l’enseignement primaire et préscolaire de Taï pour faire le bilan du programme d’éducation environnementale. Au total, 140 séances d’éducation environnementale ont été réalisées, représentant 5 séances par classe (CE2 et CM1) pour 14 écoles réparties dans 9 villages riverains du Parc National de Taï. Au total 50 encadrants (46 instituteurs, deux secrétaires, un chargé de vie scolaire et un inspecteur) ont été formés pour assurer ces séances. Ceci leur a permis de sensibiliser 1 680 élèves sur l’importance de la conservation des mangoustes en général et de la mangouste du Liberia en particulier.
  • Une convention de partenariat a été signée au niveau local, avec le projet du corridor Taï-Grebo-Sapo (TGS) afin de renforcer les synergies d’actions pour la conservation de la Biodiversité dans l’espace du corridor. Le Projet TGS et le projet de conservation de la mangouste du Libéria ont prévu d’apporter un appui aux populations en fournissant les intrants dans le développement de champs de manioc et de cultures maraîchères afin de réduire l’insécurité alimentaire.
  • 20 caméras à déclenchement automatique ont été installées dans les zones de forêts représentant les habitats préférentiels de la Mangouste du Liberia sur l’étendue du corridor écologique Taï-Grebo.

Le projet devait finir en fin décembre 2023, mais à cause de soucis techniques lors de l’acquisition du matériel d’inventaire, plusieurs activités ont été repoussées. Une prolongation du projet de six mois est prévue afin d’atteindre les objectifs visés d’ici juin 2024.

N’oublions pas : « 𝑃𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑔𝑎𝑟𝑎𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟! »